Le Marathon: Faits, fables, légendes vivantes et un record fou

Le marathon est la distance mythique par excellence et clairement mon épreuve favorite. Voici quelques informations qui ont forgé ce mythe :


Fable ou réalité?


Aujourd'hui, la distance du marathon est de 42,195 kilomètres ou 26,2 miles, mais ça n’a pas toujours été le cas ...
La distance initiale de 39,91 kilomètres a été établie par le légendaire fantassin grec - Pheidippides - qui a couru la distance des plaines de Marathon à la ville d'Athènes en qualité de messager. Une fois arrivé à Athènes en 490 av JC, il déclara que les Grecs avaient été victorieux et que la guerre gréco-prussienne avait pris fin. La légende veut qu’il mourut dans la foulée.

Est-ce que Pheidippide a courir nu? Le minimalisme n’est peut-être pas né au Etats-Unis
Est-ce que Pheidippide a courir nu? Le minimalisme n’est peut-être pas né au Etats-Unis

Distance modifiée pour le plaisir d’une reine?


La légende qui voudrait que lors des Jeux Olympiques de Londres en 1908, la famille royale ait insistée pour modifier la distance de la course pour leur propre distraction est à peu près aussi réelle que celle du Père Noël.

En fait, la légende n’est pas complètement dénuée de vérité car une modification de la distance a bien été effectuée pour ces JO. Elle passa donc premièrement de 39,91km à 41,8km. Toutefois, pour assurer une meilleure visibilité sur les derniers mètres de la course aux spectateurs ainsi qu’à la reine Alexandra, le sens du parcours changea pour être effectué dans le sens des aiguilles d'une montre réduisant ainsi la distance à 352 mètres qui porte le total pour la distance à 41,448 mètres.

 
Notons que lors des 7 premiers Jeux Olympiques, il y eu 6 distances différentes pour l’épreuve du marathon comprises entre  40 et 42,75 kilomètres. Et pour l’anecdote, les distances de 42,195 km et 26 miles 385 yards ne sont pas totalement identiques. Vous courrez 1,2 cm en moins dans les pays anglo-saxons.

 

Des légendes vivantes

Patrick Makau
Patrick Makau

Le record du monde du marathon a longtemps été détenu par l’éthiopien Haile Gebrselassie mais il a récemment été détrôné en septembre 2011, toujours sur le mythique parcours du marathon de Berlin par le kenyan Patrick Makau en 2 :03 :38 . Chez les femmes, la détentrice du record mondial est Paula Radcliffe de Grande-Bretagne établi le 13 Avril 2003 lors du marathon de Londres en 2:15.25.

Paula Radcliffe
Paula Radcliffe

Des vitesses Super Sonic
La vitesse moyenne de Patrick lors de son succès était de 2 :56 minutes par kilomètre et la vitesse moyenne de Paula était 3:13 minutes par kilomètre. Rapporté en vitesse pure, cela signifie que Patrick a couru à une vitesse moyenne de 20,48 km/h et Paula de 18,7 km/h. 

 

Un record complètement fou
Le record pour le nombre de marathons courus consécutivement est de 365 !!! Vous ne rêvez pas, un marathon par jour pendant une année entière! Ce record carrément fou a été établi par Stefaan Engels un coureur belge.

Marathon Man - Stefaan Engels
Marathon Man - Stefaan Engels

"Marathon Man" a franchi la ligne d'arrivée de son 365e marathon à Barcelone parcourant  un total de 15400 km au cours de son année marathon.
Il a participé à différentes courses dans 7 pays : l'Espagne, le Portugal, la Belgique,  le Canada, le Mexique, le Royaume-Uni et les États-Unis.

 

Voilà quelques informations qui pourront animer nos pasta party d'avant course !

 

Pierre

 

PS: compilation d'information provenant du site TopRunningTips

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Darla Lones (vendredi, 03 février 2017 11:57)


    It's going to be ending of mine day, except before finish I am reading this impressive paragraph to improve my know-how.