Boisson Isotonique – Vive le fait maison

Je lisais récemment que près de 72.000 bouteilles de boisson isotonique ont été distribuées lors du marathon de Londres. Ce chiffre est tout simplement énorme et montre à lui seul l’engouement des sportifs pour ces Powerade, Isostar ou autre Gatorade (et l’inverse d’ailleurs). Ces boissons contiennent de l’eau bien entendu mais aussi du sodium afin de combler une baisse durant l’effort, ainsi que des glucides nécessaires pour remplacer l’énergie perdue pendant la course.

 

Pour information, la première boisson dit isotonique a été inventée par un paysan britannique qui vivait en Afrique du Sud. Arthur Francis Hamilton Newton est considéré comme le père de l’ultrarunning, il a remporté le marathon Comrades en Afrique du Sud à cinq reprises (90km). Sa concoction faite à base de limonade, d'une pincée de sucre et une pincée de sel était donc la base des boissons énergétiques modernes. Il appelait amicalement son breuvage "le rénovateur de cadavre»…tout un programme.

Je pense que nous devrions nous inspirer de ce cher Arthur et revenir à des recettes plus anciennes et éprouvées. Pour ma part, je suis les conseils du SFNS (Société Française de Nutrition du Sport) depuis 1 an et cela fonctionne vraiment bien :

Pierre

Écrire commentaire

Commentaires : 0