Qui sont les acteurs du bestseller Born to Run ?

Je pense que la plupart d’entre vous connaisse déjà ou on entendu parler du best seller de John McDougall, Born to Run qui a eu un retentissement énorme outre atlantique et qui est à l’origine du mouvement minimaliste. Ce livre qui sera d’ailleurs publié en Français le 22 Aout prochain aux éditions Guérin pourrait être classé dans la catégorie Docu-Roman car même si l’histoire est quelque peu romancée, elle s’appuie belle et bien sur une expérience de vie de l’auteur et sur des personnages existants ou ayant existés. Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage et je dois dire que je comprends tout à fait l’engouement qu’il a pu susciter. Le terme que l’on retrouve le plus souvent en anglais pour décrire l’effet que peut avoir la lecture des ses pages est « inspiring » (la traduction en français serait stimulant ou motivant) et effectivement j’ai trouvé cet ouvrage particulièrement inspiring. Au-delà de la mode minimaliste, ce livre est un hymne à la course à pied, le sport le plus simple et le plus sein au monde !

J’ai donc souhaité prolonger ma lecture en faisant un zoom sur certains personnages haut en couleurs, parfois irréels et souvent touchants qui jalonnent ce livre.  

Christopher McDougall

Né en 1962 et journaliste et écrivain de profession, cet américain est l’auteur de ce bestseller sorti en 2009 aux Etats Unis. Il a collaboré avec le New York Times et surtout Men’s Health. A travers Born To Run, il raconte de manière romancée son cheminement qui l’a conduit des rues asphaltées de New-York aux sentiers tortueux de Copper Canyon au Mexique, terrain de jeu d’une tribu composée de coureurs fantastiques appelés les Tarahumaras.  

Vous pouvez suivre Chris sur son Blog.



Michael Randall Hickman alias Caballo Blanco (connu aussi sous le nom de Micah True)

Un personnage bien singulier que ce Caballo Blanco. Né en 1953 en Californie, il a vécu une vie vraiment pas comme les autres. Il a commencé par être boxeur professionnel. Il est assez difficile de retracer l’entièreté de sa vie. On le retrouve ensuite vivant dans une grotte à Hawaï pendant près d’un an. En 1982, il arrive à Boulder dans le Colorado et commence réellement à courir à cette époque. C’est en 1993 qu’il entre en contact avec les Tarahumaras et qu’il commence à parcourir les méandres des Coppers Canyons. En 2003, il organise le premier ultra marathon des Copper Canyons. Et c’est en 2006 qu’il décide de faire venir des ultrarunners américains afin qu’ils se confrontent aux Tarahumaras… histoire que nous narre Christopher McDougall dans Born to Run. Micah True nous a récemment quitté le 27 mars 2012 pendant l’une de ses sorties solitaires. Pour ma part, je retiendrais une chose de ce personnage : sa vision de la course à pied auquel j’adhère totalement : Courir Libre… sans compter son temps, sans tout mesurer, sans gadgets, simplement pour respirer et se sentir vivre !

 



Barefoot Ted

Ted McDonald de son vrai est un personnage cle de l’ouvrage de Christopher McDougall. Vivant dans la ville de Seattle, Barefoot est devenu un acteur majeur de la mouvance minimaliste voir meme l’un de ces instiguateurs. BFT n’a pas toujours roule sur l’or mais Born to run lui a apporte une noteriete inesperee et en bon business, il a reussi a faire fructifier son experience. Il est donc a l origine de la popularisation de la marque Vibram Five fingers.

Il a cree sa propre entreprise Luna Sandals. Il est aussi coach sportif et intervient dans de nombreuses monifestations liees au barefoot. Il est aussi actionnaire du magasin Borntorun. Bref ses pieds valent de l’or maintenant.

Vous pouvez suivre Ted sur son blog, il est aussi actif sur Youtube et Twitter et Facebook.



Scott Jurek

Scott est une légende de l’ultratrail outre atlantique, le Killian Jornet nord-américain. Né en 1973 dans le Minnesota, il vit à l’heure à Boulder dans le Colorado. Il n’était pas voué à avoir cette carrière car il n’aimait pas vraiment courir dans sa prime jeunesse. C’est l’ultratrail qui aura vu l’éclosion de ce champion hors norme (la liste de ces exploits est vraiment impressionnante). En 2006, il faisait donc parti de ces quelques pionniers à aller courir dans les Coppers Canyons pour aller se mesurer aux mythiques Tarahumaras. Il perdit de justesse contre le plus rapide d’entre eux (il y retourna l’année suivante pour la gagner). Végétarien convaincu, il a milite pour un retour à une alimentation plus axée sur les végétaux. Il a d’ailleurs publié en Juin un livre intitulé « Eat and Run ».  Scott est actif sur Facebook, Twitter, il a aussi un site/blog.

 



Jenn Shelton

Jenn est vraiment une personne hors norme. Selon ses propres dires, "elle court pour être une meilleure personne". Je ne sais pas si cela fonctionne mais elle est vraiment une athlète incroyable capable de manger des pizzas et boire quelques pintes avant d'enchaîner un 100 miles. Né en 1983, Jenn a commencé par le rugby avant de se mettre à la course à pied. Elle possède un gros palmarès sur les trails nord-américains et détient d’ailleurs le record féminin du 100 miles. Sponsorisée par des marques telles que Patagonia ou Huyndai, elle se consacre maintenant à de plus petites distances.  



Joe Vigil

Joe est ce que l’on pourrait qualifier d’un gourou de la course à pied outre atlantique. Il a entre autre été nommé 14 fois coach de l’année en NCAA (ligue universitaire américaine). Il a été assistant coach pour l’équipe olympique américaine de course de fond en 2004 et 2008. La première fois que l’on entend parler de Joe Vigil dans l’ouvrage de Chris McDougall, c’est lorsqu’il site une phrase pleine de sagesse du vieux Joe (reprise dans cette vidéo sur Youtube) p.94. Vous pouvez retrouver Joe Vigil dans un film assez intéressant sur la course à pied universitaire américaine appelé Long Green Line.



Daniel Lieberman 

Le docteur Lieberman est professeur d’évolution biologique à la prestigieuse université d’Harvard. Il dirige aussi le laboratoire Skeletal Bio. Avec son compère Dennis Bramble, il a publié de nombreuses publications dont l’une des plus célèbres étant celle traitant du minimalisme (a scientific foundation for barefoot running). Et depuis cette publication en 2010, il est devenu une star du monde scientifique, intervenant dans de nombreux colloques.   

Pour les curieux ou férus de sciences, allez jetez un oeil sur le site du professeur Lieberman.



Luis Escobar

Coureur et photographe, Luis vit en Californie et participe à de nombreuses courses à travers le pays. C’est lui qui a pris ces quelques précieux clichés ci dessous au printemps 2006, répondant à l’invitation de Caballo Blanco pour la première édition du Copper Canyon Ultratrail. Vous pouvez le suivre sur son site allwedoisrun.com



Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive car cet ouvrage regorge de personnages hauts en couleurs. J'ai souhaitez-vous raconter l'histoire des personnages m'ayant le plus marqués. J’espère que ce post vous aura permis de mettre des visages et des histoires sur certains acteurs clés qui ont rendu cette histoire si passionnante. D’ailleurs si vous souhaitez plus d’info sur le pitch de ce livre, jetez un œil sur cet article publié sur Runners.fr

 

Pierre

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0