Je cours pour Peace and Sport !

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je pratique la course à pied et jamais auparavant je n’avais couru pour autre chose que la gloriole ou le challenge personnel. Cette année j’ai décidé de donner un sens à mes nombreuses foulées et de m’engager auprès d’une association qui défend une cause « qui me parle » et dans laquelle je me reconnais. 

Depuis que j’ai commencé à parler de cet objectif autour de moi, j’ai reçu pas mal de questions me demandant quelle était cette association et quelles étaient ses objectifs.  Voici donc un peu plus de détails sur ce qui me fait courir:

 

Peace and Sport répondait parfaitement aux valeurs auxquels je crois (sport, entraide, partage). Cette association fondée en 2007 par un sportif médaillé Olympique et Champion du Monde de Pentathlon Moderne Joël Bouzou a pour vocation de redonner confiance, de réinsérer, de scolariser des enfants vivant dans des zones de conflits via la pratique du sport.

Mais comment matérialiser ce soutien que je souhaite apporter à cette association ? Simple: en levant des fonds avec pour toile de fond ma préparation pour le mythique marathon de New York 2012. Je souhaitais donc aussi écrire ce post afin de vous présenter 2 projets qui bénéficieront directement des 2500 € que nous aurons réunis ensemble.

Côte d’Ivoire : Viens jouer au rugby, c’est la vie !

 

La Côte d’Ivoire a récemment subit une grande crise politique. Le pays compte dans ses rues de nombreux jeunes enfants livrés à eux mêmes, déscolarisés, embrigadés faute de structure les protégeant. Ce manque d’éducation engendre de nouvelles violences. 

« Viens jouer au rugby, c’est la vie » vise à l’intégration et à la resocialisation de ces jeunes par le Rugby, sport connu pour les valeurs qu’il véhicule. L’objectif pour 2015 est d’encadrer plus de 250 jeunes à travers la pratique régulière du rugby. Ce projet favorisera un accès à une éducation de base sur des thèmes allant de la prévention VIH-SIDA à la protection de l’environnement en passant par l’alphabétisation et l’apprentissage scolaire.

 


Colombie : 1000 heures de sport structuré et encadré pour la  jeunesse vulnérable de Guapi


Située dans le département de Cauca au beau milieu de la forêt Amazonienne Colombienne, Guapi est une petite ville de 30.000 habitants particulièrement vulnérable aux violences et aux problèmes liés à la guérilla et au Narcotrafic. Avec des taux de chômage record (plus de 50% pour les moins de 24 ans) et des conditions de vie souvent insalubres, la jeunesse de Guapi n’a que très peu accès au sport et à ses valeurs. 

Ce projet permettra à de nombreux jeunes en difficulté d’apprendre les valeurs du sport dans un cadre structuré. En plus de participer à des activités sportives quotidiennes, les jeunes auront accès à une éducation de base. Une touche d’espoir pour un avenir meilleur !

 


J’espère que ce post vous permettra mieux cerner ce qui me donne envie de me dépasser en ce moment et que vous continuerez de me soutenir par vos dons sur ma page Peace and sport et votre générosité.

 

Sportivement

 

Pierre



Écrire commentaire

Commentaires : 0