Newton Running – Des chaussures au point mais d’appoint !

Il est grand temps de faire un point sur l’utilisation de mes Newton Distance M. Après quelques 300km parcourus chaussés de mes beaux souliers jaunes, je pense pouvoir être en mesure de vous livrer mes impressions.

Tout d’abord, petit rappel.  Si j’ai opté pour cette marque novatrice c’était dans un but précis : réaliser une transition vers une pratique plus minimaliste de la course à pied. Sachant que ma foulée a une attaque très orienté vers le talon, cette transition n’était pas un luxe, plutôt une obligation.

Mais alors que valent vraiment ces Newtons dans la pratique et remplissent-elles la mission qui leur a été confiée?

 

A cette dernière question je répondrais par un oui ferme. Les newtons permettent réellement de modifier de manière notoire votre foulée. Le changement s’opère lentement mais sûrement. Dorénavant ma foulée est beaucoup plus centrée sur le médio-pied. Mais ce changement ne s’est pas opéré sans aucunes douleurs comme par exemple pour Fredbros de Wanarun. Probablement du fait que j’attaquais énormément sur le talon, j’ai eu quelques raideurs plus que douleurs aux mollets car ce changement entraîne indubitablement une sollicitation plus importante de cette partie du corps. J’ai donc dû alterner entre les Newtons pour des sorties courtes ou VMA avec mes Nike LunarEclipse pour les sorties longues afin de ménager mes mollets.

 

Mais dans la pratique, j’ai assez rapidement senti les limites de ces chaussures révolutionnaires. Tout d’abord, se sont clairement des chaussures de route…de route plate…de route plate et sèche. En effet, à cause des petits rehausseurs à l’avant du pied, la stabilité du pied en descente n’est pas optimum et je ne vous raconte pas les petites frayeurs que je me suis fais lorsque la route est humide !

De plus, l’usure prématurée et excessive du talon est assez inquiétante après seulement deux mois d’utilisation comme vous pouvez le voir sur ces photos. 

 


En conclusion je dirais que ces chaussures sont un bon investissement si vous souhaitez faire une transition vers une pratique de la course à pied plus orientée minimaliste. Mais elles restent des chaussures d’appoint qui doivent être utilisées comme une deuxième paire, ce qui peut être considéré comme un luxe en ces temps de crise !  De plus, la qualité de finition surtout de la semelle est discutable. Leur usure prématurée ne plaide pas forcément en leur faveur !

 

Avantages

  • Une modification de la foulée significative
  • Légèreté
  • Dynamisme
  • Aération

 

Inconvénients

  • Qualité de finition – usure prématurée
  • Stabilité (Descente, sur sol humide)
  • Toe box trop évasée
  • Rapport qualité / prix - Tarif (160€)

 

Disponible chez i-run :

 

Sportivement

 

Pierre

 



Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    bruno (dimanche, 08 décembre 2013 02:53)

    Merci

  • #2

    Erwan (jeudi, 23 janvier 2014 21:08)

    Revue intéressante, je suis triathete débutant et je me suis intéressé à cette marque, pour ce qui est de l'usure je crois qu'il existe un modèle Gravity au même prix avec une couche de caoutchouc plus résistante et quelques grammes en plus, faite pour l'entraînement, alors que la Distance est plus légère et à réserver pour les courses car effectivement elle s'use vite. Elle est très appréciée des tri athlètes " a l'américaine " c'est à dire longue distance sur du plat comme à l'ironman d'Hawaii, mais effectivement je ne la sens pas sur du tout terrain. Pour le minimaliste je me suis finalement orienté sur des saucony, plus polyvalentes (Kinvara, Fastwitch) mais j'ai quand même craqué pour la Newton MV2 pour les très courtes distances (10km Max sur route plate) et elle est très bien dans ce rôle.

  • #3

    Pierre (samedi, 25 janvier 2014 14:28)

    Salut Erwan,
    je pense que je n'avais pas pris le bon modèle car les Distance sont vraiment des chaussures de piste plus que de route. Depuis j'avoue que j'ai fais pas mal de chemin et j'avoue que tout comme toi je me suis orienté vers la marque Saucony avec les Kinvara. Des chaussures que je trouve en tous points exceptionnelles !