Le Yoga, un partenaire idéal?

Avec chaque nouvelle année vient son lot de bonnes résolutions. Arrêter de fumer, faire plus d’activités sportives. Pour ma part ça sera : pratiquer plus assidument des cours de Yoga. Eh oui, il paraitrait que cette discipline serait un très bon allier du coureur et de tous sportifs en général. J’ai déjà pu constater ses bienfaits en 2012 lors de ma préparation au feu marathon de New York, où grâce à ma femme qui est accessoirement professeur de Yoga (YogAdvice), je me suis mis doucement mais sûrement à cette discipline. Alors le Yoga est-il un compagnon de route idéal pour nous coureurs? Tentative de réponse.

En préambule, je dirais ne pas avoir encore la patience nécessaire pour des séances de 2h, mais les quelques postures que j’ai pu effectuer jusqu’à présent sont physiquement exigeantes et constituent donc pour moi un excellent travail de PPG qui me permettront à terme de développer mon endurance musculaire.

 

Par ailleurs, en tant que coureurs, nous faisons principalement travailler nos jambes. Le yoga, qui utilise tous les muscles du corps, en particulier les muscles stabilisateurs si souvent négligés, rend les articulations plus solides et améliore le mouvement de la course. Il développe la musculature où nous en avons le plus besoin ; au niveau de l’abdomen, du bas du dos et des fessiers. Autre point positif de cette discipline : elle aide le corps à se débarrasser des déchets accumulés dans les muscles et améliore la capacité aérobie, ce qui peut être particulièrement utile pour nous, runners. 

 

Il semblerait donc que la liste des bénéfices que procure le Yoga soit pléthorique. Mais pourtant, j'ai toujours une certaine réticence à me lancer pleinement dans cette discipline car trop éloignée de mes repères de compétiteur où le dépassement de soi est le seul moteur, notion aux antipodes de ce que prône le Yoga. Je me cantonne donc à une pratique du Yoga axée principalement sur le fitness. Alors, oui, le Yoga est définitivement un allié de choix pour tous coureurs mais encore faut-il accepter ce nouveau compagnon et lui donner un peu de place dans nos programmes d'entraînement surchargés ! 

 

Si le Yoga vous tente, vous pouvez jetez un œil sur une série de vidéos réalisée par Olivier Fernandes, professeur à YogaStyle. Elles vous premettront de vous faire une idée sur la manière d'allier Yoga et Running et d’effectuer quelques positions par vous-même:


Sportivement

 

Pierre

Informations glanées auprès d’Hélène (YogAdvice), sur Yogamag (www.yogamag.info) et sur Runnersworld.


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