Test – Adidas Supernova Riot 5 – Une star du Trail !

J’ai récemment pris une décision drastique… fini le bitume pour la saison estivale, place aux sentiers, aux chemins forestiers, place au Trail. Plus facile à dire qu’à faire lorsque l’on habite sur Paris. Il me fallait donc partir à la recherche de ma chaussure de trail idéale. Et le choix n’a pas été évident car je ne connais pas encore très bien l’offre pour cette discipline et j’avais un cahier des charges bien précis (Respirante, bon amorti, hybride (route/chemin)). Après quelques soirées passées à éplucher les sites spécialisés et les différents tests que j’ai pu trouver mon choix s’est porté sur 2 paires en particulier. Les Saucony Xodus 3.0 et les Adidas Supernova Riot 5. Pourquoi ai-je finalement opté pour les Adidas ? Réponses dans les lignes qui suivent !  

Tour du propriétaire

Semelle Continental très efficace
Semelle Continental très efficace
Système de laçage rapide
Système de laçage rapide
Chaussant très accueillant
Chaussant très accueillant

Condition du test

Cela fait maintenant près de deux mois que je ne m’entraine qu’avec les Supernova Riot 5. J’ai fait beaucoup de off road mais aussi un peu de bitume (qui était une condition sine qua none pour moi qui habite sur Paris, une chaussure de trail capable de m’emmener sur quelques kilomètres d’asphalte  jusqu’au premier sentier forestier de l’ouest Parisien). En point d’orgue, j’ai participé au Trail sur les traces des loups (33km) et parcourus les 25 bosses en forêt de Fontainebleau.

 

Premières impressions

En règle générale, Adidas est une marque taillée pour mon pied relativement fin. J’ai toujours apprécié les modèles de routes de la marque (Adizero Adios, Boston, …) et les Riot ne dérogent pas à la règle. Le chaussant est vraiment agréable. Mon pied s’insère parfaitement dans ce modèle. Par contre cela me fait vraiment tout bizarre de me retrouver lesté de 350g par pied moi qui ait l’habitude de courir avec des modèles de moins de 200g (même s’il s’agit d’un modèle plutôt léger pour la pratique du trail). J’ai aussi beaucoup apprécié le système de laçage rapide façon Salomon qui s’est avéré très efficace, maintenant parfaitement le pied.

 

Confort

Cette chaussure s’adresse principalement aux coureurs ayant un foulée neutre et une attaque plutôt orientée talon voir médio-pied, donc parfaitement adaptée à ma morphologie. L’empeigne est relativement respirante toutefois même si la Riot vous protégera de petites flaques d’eau, elles prennent l’eau au premier passage de gué. Je me suis retrouvé le pied complètement trempé au 5ième km de mon trail sur les traces de loups. Mais c’est à ce prix que votre pied pourra respirer correctement (personnellement je déteste Gore Tex (GTX) qui « étouffe » mon pied).   

 

Amorti / grip

Avec son gros amorti Adiprene, la Riot absorbe vraiment bien les anfractuosités des chemins pierreux. Un excellent amorti donc qui vient au détriment du dynamisme dont manque cruellement cette chaussure surtout sur les parties asphaltées. Mais est-ce un attribut que l’on recherche en achetant ce genre de chaussures ? Je ne le crois pas.

En couplant ce très bon amorti avec une semelle produite par le manufacturier de pneumatique Continental, Adidas nous offre une chaussure ultra homogène. Je n’ai jamais été pris à défaut même sur les chemins très accidentés des 25 bosses. J’ai un sentiment de sécurité chaussé de ces Riot 5.

Dernier point, la semelle évacue parfaitement la boue qui ne colle pas longtemps sous votre semelle.

 

Le temps des bilans

Une chaussure très homogène donc qui a parfaitement répondu à mes attentes. Elles restent relativement légères, offrent un excellent amorti, un très bon maintien du pied avec son système de laçage performant et peuvent être « raisonnablement » utilisées sur du bitume. On pourrait lui reprocher un manque de dynamisme mais les Supernova Riot 5 se destinent à la pratique du trail pas à faire du fartlek sur piste. 

J'AIME

  • Un côté hybride (utilisable sur route et en mode trail)
  • Accroche très efficace avec ses semelles Continental
  • Système de laçage efficace
  • Respirante

J'AIME MOINS

  • Peu étanche
  • Manque de dynamisme

Caractéristiques techniques

  • Poids : 348g en 42.5
  • Profil coureur : Tout poids
  • Usage : Trail
  • Terrain : chemin
  • Type de pied : neutre / pronateur
  • Type de foulée : toute
  • Technologies :Traxion, Geofit, Formotion, Adiprene, MiCoach

 

Sportivement

 

Pierre


Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Erwan (jeudi, 23 janvier 2014 21:13)

    Super revue, je me suis posé la même question et j'ai finalement opté pour la Xodus 3, essentiellement par ce qu'elle avait un drop de 4 MM. et je souhaitais faire du minmalisme même en trail. Pourtant la riot semble beaucoup plus populaire, peut être par ce que son niveau de protection est. Très élevé ( un vrai tank!). En tous cas la Xodus m'a bien servi, pas de blessure et une cohérence de drop avec mes Kinvara!

  • #2

    Pierre (samedi, 25 janvier 2014 14:31)

    Re salut Rewan ;-)

    merci pour tes commentaires. J'ai bcp hésité entre les Cascadia de Brooks, les Xodus et les Riot. J'ai opté pour ces dernières mais je pense que je craquerais pour les Xodus 4 très prochainement car je serais vraiment curieux de voir ce que donnent ma marque favorite en mode trail !

    A+

  • #3

    sekstelefon (mardi, 29 novembre 2016 20:32)

    bejt

  • #4

    zaklęcia miłosne (mercredi, 14 décembre 2016 00:19)

    cooed

  • #5

    tutaj (lundi, 04 septembre 2017 18:47)

    półprzezroczysty