Test Mizuno Hayate - Les divas du trail

Comme je vous l’annonçais récemment, Mizuno a décidé de s’attaquer TRES sérieusement au marché du trail. La marque japonaise nous gratifie donc de 4 tous nouveaux modèles pour remplacer entièrement leur gamme trail. Depuis quelques semaines, les Hayates servent donc d’écrins à mes petons et comme on dit au Québec : je suis tombé en amour avec ces souliers. Où devrais je dire « Love at first sight ».  Explication de texte dans les lignes qui suivent :

Condition du test

 

J’ai effectué environ 120km avec ce modèle, principalement sur chemin de allage, sur bitume et en forêt (par temps sec et très humide). Je les ai aussi énormément portées avec un jean en ville. Eh oui la mode étant à la réappropriation des chaussures de running dans la vie de tous les jours, je ne me suis pas fait prier pour suivre cette dernière avec les Hayates au pied !

 

J’ai kiffé

 

LE LOOK !!! c’est rare que je m’extasie autant devant une paire de running mais les Hayates sont justes magnifiques : les couleurs, le design, tous me plait. A tel point que je les ai fréquemment  portées avec un jean ou un short pour sortir avec des amis. Elles en jettent ces Mizuno. Mais ces divas  ne se cantonnent pas simplement à être jolies, se sont aussi de redoutables chaussures de running. De part leur finesse, elles épousent parfaitement la forme de mes pieds et le laçage est assez efficace (même si une petite poche comme sur les Salomon aurait été appréciable). J’apprécie toujours autant leur technologie U4IC apportant un amorti de grande qualité. Je terminerai par le dynamise des Hayates qui est exceptionnel surtout en sous bois, une merveille.

Le terrain de jeux de prédilection des divas
Le terrain de jeux de prédilection des divas
Je les ai bien éprouvées !!!
Je les ai bien éprouvées !!!

J’ai moins kiffé

 

Peut-on réellement parler de pures chaussures Trail avec ces Hayates ? je ne le crois pas. En tout cas je n’irai pas courir en montagne avec ces dernières (plutôt avec les Kazan ou les Mujin). En effet, le grip n’est pas exceptionnel avec des pods (Xstud) manquant de mordant. L’empeigne, très respirante aurait deigner être plus imperméable, je me suis retrouvé par 2 fois avec les pieds trempés. Et comme je le mentionnais plus haut, j’aurai aimé un système de laçage plus approprié à la pratique du trail. J'ai toujours l'impression que les fabricants négligent cet aspect important.

 

 Verdict

 

L’esthétisme est une notion foncièrement subjective mais je suis totalement fan de l'aspect de ces chaussures. Elles sont donc jolies à l'oeil mais s’avèrent être aussi de très bonnes compagnes de running pour peu que vous n’alliez pas vous aventurer en hautes montagnes ou en zone humide. Chacune des paires de cette nouvelle collection a un panel d’utilisation particulier et les Hayates se destinent à mon sens à des trails de courtes distances, part temps sec et sur parcours plutôt forestier que purement montagnard. 

J'ai kiffé recap:

  • Le look mes aïeux !!!
  • Ultra dynamique (Wave + U4IC = kiffe)
  • Le chaussant qui épouse mon pied à la perfection 

J'ai moins kiffé recap:

  • Grip perfectible
  • Empeigne trop perméable
  • Système de laçage trop classique

Caractéristiques techniques

  • Prix: 125 €
  • Poids : 240g en 42 
  • Profil coureur : rapide
  • Usage : entrainement / compétion
  • Terrain : trail / forêt
  • Type de pied : neutre
  • Type d’attaque: medio pied
  • Technologies : U4IC / XtaticRide / Wave
 

Sportivement

 

Pierre

Écrire commentaire

Commentaires : 0