Hoka Huaka - Time to run !

Hoka sort des sentiers alpins avec la Huaka, chaussure ayant été conçue pour porposer aux coureurs une chaussure à la fois légère pour la route et les sentiers tout en offrant la signature Hoka: son exceptionnel amorti. Malgré leur aspect imposant, elles ne pèsent que 250g et proposent moult particularités, incluant leur système RMAT et Quick Fit. Une chose est sûre vous ne passerez pas inaperçu avec ces Huaka visées à vos petons. Elles en imposent autant par leur aspect que par leurs couleurs très flashy. Mais que valent-elles vraiment … it’s time to run !

Condition du test

Quitte à tester ces Huakas, autant le faire décemment. Je les ai utilisées sur 2 sorties longues en septembre ainsi que sur quelques sorties en endurance fondamentale. Ayant eu de très bonnes sensations, j’ai décidé de pousser le test un cran plus loin et de les éprouver sur les marathon d’Amsterdam et NewYork 2014.

Niveau colori, il y en a pour tous les gouts.
Niveau colori, il y en a pour tous les gouts.

Les plus 

Comme toutes les Hoka, lorsque vous voyez le modèle et avant même de le prendre en main, vous vous dites : qu’est ce donc que ce parpaing ? que nenni, les Huakas sont de vrais poids plumes. En plus d'être légère, elles proposent ce système « Rocker » qui lors de votre foulée, facilite et accompagne la transition entre votre attaque talon et la phase de poussée. Ce système est donc conçu pour vous propulser vers l'avant, peu importe la manière dont votre pied frappe le sol. Ce système va à contre courant du minimalisme et je dois avouer que cela fonctionne efficacement et apporte un réel confort d’utilisation. 

Avec leur semelle extérieure « Oversized », ces Huaka m’apportent énormément d’amorti et lors de longues sorties, il est vraiment appréciable d’avoir cette barrière d’EVA qui absorbe très efficacement les chocs répétés avec le bitume. 

L’empeigne est faite d'un matériau très mince et souple offrant une bonne aération. Votre pied respire donc aisement et restera au sec en cas de petites pluies. Comme beaucoup de modèles, les Huaka n’ont pas de coutures ce qui est définitivement un point positif pour éviter les zone de frottements.

Hoka se démarque aussi en proposant deux options avec ces Huakas:

1. Le laçage :

Vous pouvez opter soit pour un laçage classique ou alors utiliser le système de serrage automatique Quick Fit. Personnellement j’ai opté pour cette seconde option qui me ravit au plus haut point. Mon pied ne bouge pas d’un iota. La marque Française a aussi prévue deux bandes élastiques où vous pourrez rentrer les lacets et le mécanisme de verrouillage pour maintenir l’ensemble solidement en place lorsque vous courez. 

2. Semelles intérieures:

Vous trouverez dans le boite une semelle supplémentaire qui vous offrira donc 3 types de configuration possible:

1 - La première est une semelle normale conçue pour épouser la forme de votre pied. Une semelle classique somme toute. 

2- La deuxième est plus plate. Elle n’enveloppera pas votre pied et a pour vocation de donner à votre pied plus de place pour s’ébrouer sereinement (façon Altra). 

3 - La troisième option consiste à combiner les 2 à la fois. Insérez d’abord la semelle plate puis celle plus normale. Cet amalgame vous apportera encore un peu plus d’amorti si vous le souhaitez. 

J'ai essayé les trois configurations et j’ai opté pour la première option afin de bien caler mon pied dans le chaussant.  


Les moins

Dans des conditions d’utilisations normales (temps clément), la semelle extérieure se comporte très bien et offre une bonne adhérence. Toutefois, lorsque du gros temps s’abat sur vous, comme ce qui m’est arrivé en Septembre où dame nature fut colérique, j’ai parfois légèrement dévissé lorsque mon pied passait de la zone RMAT à la zone caoutchoutée. Par ailleurs, je souhaiterais voir ce que donne l’usure des petits crampons avec un usage principalement urbain, de prime abord ils me semblent un peu faiblard…affaire à suivre.

Conclusion

Ces Huaka ont rempli leur rôle au-delà de mes espérances. Comme je le mentionnais, elles m’ont accompagné sur le macadam d’Amsterdam et New-York et ont brillées aussi bien par leur dynamisme, leur protection que leur maintien. Aucun échauffement du pied à signaler, aucune douleur. Mes pieds étaient en Business Class, confortablement installés dans ces Huakas. Un très bonne alliage donc entre réactivité, efficacite de l’amorti et maintien de votre pied. Une fois passé outre le style massif, véritable signature d’Hoka, je vous promets de belles heures de CAP chaussés avec ces Huaka !

J'ai kiffé:

  • Quick Fit: systeme de lacage ultra efficace
  • Un amorti juste parfait
  • Poid plume (250g)
  • Plusieurs configurations possibles

J'ai moins kiffé:

  • Adherence par temps de pluie
  • Durabilite des petits crampons

 Caractéristiques Techniques:

  • Prix: 150 Euros sur i-run.fr
  • Poids : 250g en 42 
  • Profil coureur : tous types
  • Usage : entrainement / compétition
  • Drop: Sous Meta: 25mm - Sous Talon: 27mm, drop 2 mm
  • Terrain : bitume et piste si vous le souhaitez
  • Type de pied : neutre
  • Type d’attaque: medio pied / talon
  • Technologies : RMAT Grip, QuickFit, 

Sportivement

 

Pierre

Merci à mon pote Max alias McSaoul pour les photos !