Jog In Paris - le projet photo

Deux amoureux de Paris, l’un passionné de photo, le second de course à pied … voilà la genèse du projet Jog in Paris. Une sorte de suite logique à mon projet de blog commencé il y a près de 2 ans maintenant. Une manière aussi de mettre en image toute la beauté que j’ai pu découvrir dans chacun de ces espaces de liberté et de quiétude que représentent les parcs de notre belle capitale.

 

J’ai proposé ce projet un peu décalé à mon ami Max, photographe amateur talentueux qui a répondu présent pour se jeter dans cette aventure d’un nouveau genre. 

Nous avons donc débuté nos pérégrinations en 2014 avec le fameux anneau du parc monceau et nous avons depuis lors parcouru bon nombres de parcs : les belles allées des Tuileries, l’endimanché jardin du Luxembourg, le populaire parc Montsouris … et quelques autres. Nous continuons donc ce projet sur 2015 afin de couvrir les 12 plus grands parcs de Paris, lieux de promenade mais surtout endroits de prédilection de nombreux coureurs parisiens pour pratiquer leur passion.

 

Avec ce projet photo nous souhaitons mettre en lumière le plaisir que peuvent ressentir les coureurs Parisiens d’aller gambader dans leurs parcs favoris, tenter de capter via un cliché le bonheur que peut éprouver un coureur de s'ébrouer dans l'un de ces lieux d'évasion urbain. Celui dont il connait chaque recoin, chaque parcours possible. Celui qui le sécurise. Celui qui est un peu le prolongement de son salon, une pièce supplémentaire en quelque sorte. Alors oui, à l’heure où la course nature a le vent en poupe, faire l’apogée du running urbain pourrait sembler anachronique mais la plupart des 7 millions de coureurs que comptent l'hexagone ne partent pas faire l’UTMB tous les weekends.  

 

Comme je le disais en préambule de ce post, cette série de 12 tableaux vient pleinement s’imbriquer dans l’idée originelle que je m’étais fixé avec Jogin : m’amuser à parcourir et cartographier l’ensemble des lieux de prédilection des runners de notre belle capitale. 12 clichés donc via lesquels Maxence peut laisser libre cours à sa passion de la photographie argentique avec pour modèles des lieux enchanteurs de Paris. Et afin de donner des visages à chacun de ces parcs, nous avons souhaité aller à la rencontre de l’un de ses habitués, ceux qui connaissent ces endroits mieux que leur propre maison. Ainsi 12 portraits, agrémentés de quelques commentaires viendront donner un éclairage différents, plus humains, plus personnels à chacun de ces parcs.

 

Ce que nous souhaitons faire de ce beau projet n’est pas encore figé dans le marbre mais comme dit ce bel adage bien connu des runners: Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin parcouru. Peut-être d’ailleurs aurez-vous des idées à nous suggérer qui sait.

Et histoire que vous puissiez matérialiser ce projet de manière plus concrète voici quelques clichés pris lors de nos pérégrinations « runno-photographiques » :

Sportivement

 

Pierre & Max


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Rohnny (samedi, 21 mars 2015 07:00)

    Très bonne initiative et les photos sont superbe. Bonne continuation.

  • #2

    Pierre (dimanche, 22 mars 2015 10:25)

    Merci Rohnny, ça fait plaisir. J'avoue que l'on s'amuse bcp avec ce projet ;-)