COMPEX SP06 - électrostimulez vous !

La team COMPEX à l'INSEP
La team COMPEX à l'INSEP

J’ai eu la chance d’intégrer la Team Compex pour l’édition 2015 du Marathon de Paris. Je ne m’attarderais pas sur l’épreuve en elle-même car arrêtée brutalement pour moi. Je souhaiterais revenir principalement sur ces 3 mois de préparation et mon expérience avec ce produit helvétique comme compagnon. Tout a débuter à l’INSEP en Janvier où COMPEX nous avait réservé un espace au sein de cet écrin du sport français afin d’expliquer aux membres de la team le fonctionnement de l’électrostimulation et surtout le protocole que nous allions devoir suivre au cours des prochaines semaines. Je me suis donc retrouvé avec ce drôle d’engin au sortir de ce stage et comme à mon accoutumé, je me suis évertué au cours des semaines qui ont suivi, à respecter les différentes phases d’utilisation du SP06. 

Séance de récupération à domicile
Séance de récupération à domicile

Je vais donc m’attarder sur les 2 modes qui m’ont été le plus utile au cours de cette préparation :  la récupération et le renforcement musculaire.


Récupération

Le principe est d’effectuer une session Compex d’environ 25 minutes après un entrainement assez intensif afin de drainer les muscles beaucoup sollicités. Cette revascularisation permet d’atténuer les courbatures et d’enchaîner les entraînements plus aisément et efficacement.   

Force et résistance

Nous devions aussi effectuer des sessions de type force où le but est d’envoyer des impulsions très élevées de manière à solliciter le plus grand nombre de fibres musculaires possible. Ces sessions sont assez dures car le seul moyen de savoir si a atteint le maximum de tes capacités est la sensation. Grosso modo, arriver à un stade où les contractions sont très puissantes sans jamais devenir insupportables. Très subjectif, très efficace aussi mais vraiment douloureux.

J’ai aussi testé par curiosité les autres modes que propose ce SP06. Ils sont pléthoriques et vous offrent un panel d’utilisation vraiment large (de la relaxation pure à des sessions vraiment intenses, j'ai même couplé Compex et TRX :-)). Tout est très bien expliqué, l’appareil vous donne beaucoup d’information et vous indique où placer les électrodes.

L’efficacité de cet appareil est vraiment impressionnante. J’en avais entendu le plus grand bien et je n’ai pas été déçu. Même plus, j’ai été bluffé par les entraînements de types forces qui vous permettent de travailler votre gainage efficacement. 

J’ai aussi découvert qu’en l’utilisant de manière optimum, le COMPEX peut devenir votre salle de sport portable. En effet, lors de mes nombreux déplacements professionnels, il m’est fréquemment arrivé de faire des séances de musculation dans ma chambre d’hôtel. 

Deux points sont toutefois venus ternir ce tableau quasi idyllique. Le tarif tout d’abord, prohibitif. Avec un SP 06 à près de 900€, la facture s’avère douloureuse. Un autre aspect que je n’aurai pas soupçonné de prime abord : le temps. J’ai en effet rencontré quelques difficultés à enchaîner des séances de récup de 25 minutes après certains entraînements. Pas évident de caser ce temps supplémentaire dans votre programme surtout lorsque vous avez un emploi du temps très chargé.

Un endroit magnifique pour découvrir ce SP06
Un endroit magnifique pour découvrir ce SP06
A la découverte de nos machines !
A la découverte de nos machines !

Mon expérience de l’électrostimulation fut donc vraiment concluante. Avec ce SP 06, Compex nous offre un produit abouti et simple d’utilisation. Au vu du ticket d’entrée, je ne dirais pas que ce produit est indispensable. Toutefois une fois que vous l’avez en votre possession, il devient un réel plus dans vos entrainements. Que ce soit pour de la récupération ou du renforcement musculaire, le SP 06 se transforme en un compagnon d’entrainement exceptionnel et surtout d’une simplicité enfantine à l’utilisation. 


Sportivement


Pierre


PS: un grand merci aux équipes de DJO France et Compex pour leur professionnalisme et leur encadrement qui fut à la hauteur de la qualité de leur produit.


Écrire commentaire

Commentaires : 0