Withings WS50 - La balance en ligne avec son temps

En tant que geek non averti, j’aime tester le maximum de gadgets que les différentes marques du secteur mettent à disposition de notre porte-monnaie. J’ai donc fait l’acquisition d’une balance connectée et pas n’importe laquelle puisque j’ai opté pour le fleuron de la gamme des balances (la WS 50 Smart Body Analyzer) d’une marque Française dont nous entendons de plus en plus parler : Withings

Les premiers pas

L’objet en lui-même est de très bonne facture et plutôt réussi en terme de design (même si je dois avouer qu’une certaine forme de subjectivité s’impose lorsque l’on parle d’un pèse personne). Bref, une fois les piles insérées, la connexion n’est pas forcément des plus aisés. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre le mode de fonctionnement et je dois dire que je galère toujours. En effet, les données ne se synchronisent pas en temps réel, il y a un délai de latence entre le moment où vous effectuez la pesée du bestiau et celui où vous verrez les données apparaître sur votre smartphone ou ordinateur (les données devant transiter par les serveurs de la marque je suppose). 

J’ai aimé

Je n’ai jamais réellement suivi mon poids ou mon IMC et je ne suis pas devenu du jour au lendemain un « control freak » en faisant attention de ne pas trop faire osciller ma courbe de poids. Toutefois puisque je suis dorénavant l’heureux possesseur de ce joujou, j’avoue apporter une attention particulière à mon % de masse grasse ainsi que mon IMC. J’ai ainsi pu constater les variations qui s’opèrent depuis quelques temps avec ma pratique assidue du Crossfit et du HIIT. Par ailleurs, maintenant que leur app Android a été revue, je dois dire que le suivi de vos informations est vraiment intuitif et aisé (lorsque toute la chaine de synchronisation se passe bien ce qui n'est pas toujours pas le cas).

J’ai moins aimé

Le premier des problèmes que j’ai pu rencontrer est la fiabilité des données récoltées. En effet, je me suis amusé à me peser plusieurs fois d’affiler pour voir si la WS50 me donnait des résultats similaires. Alors autant le poids est relativement stable que le % de masse grasse varie d’une pesé à l’autre. Mais je pense que ce qui m'agace le plus, c'est les nombreux problèmes de reconnaissance du profil lorsque vous vous pesez. Il arrive en effet fréquemment que la balance ne me reconnaisse pas !!!

La mesure de votre fréquence cardiaque n’est pas très pertinente à mon avis. Son utilité me pose question surtout si vous venez de marcher ou monter des escaliers avant de vous rendre à la pesée. J’ai pu constater en ayant un cardio fréquencemètre au poignet en même temps que ma pesée que la mesure n’est pas toujours très fiable.

Pour finir, je ne regarde jamais les autres données fournies par la balance qui sont la qualité de l’air ainsi que la météo du jour. Ces informations ne me sont pas d’une grande utilité.

Conclusion

Pour ceux qui aime la big data et pouvoir maîtriser leur environnement, vous serez servi avec cette balance qui vous fournit moult indicateurs. Toutefois, si vous souhaitez vraiment vivre l’expérience connectée dans son ensemble et vous inscrire dans cette nouvelle tendance de suivi de vos indicateurs vitaux alors il vous faudra étoffer votre collection d’objets connectés avec à minima un bracelet ou montre connectée qui vous permettra d’obtenir un suivi plus exhaustif de vos données (Poids, Sommeil, Activité Physique) car seule, la WS 50 ne vous donnera qu’une vue partielle. Pour ma part, cette balance me convient parfaitement et je n’irai pas plus loin dans l’expérience connectée. En effet, je ne souhaite pas commencer à apporter de stress supplémentaire à une vie qu’il l’est déjà suffisamment en ayant un « compagnon » qui sanctionne chaque faits et gestes de ma vie me rappelant si j’ai assez dormi ou pas, si j’ai assez fait d’exercices ou pas, ...


Et allez pour terminer, une vidéo explicative sur l'utilisation de ce produit vraiment en ligne avec son temps ;-)

Sportivement


Pierre


Écrire commentaire

Commentaires : 0