Test semelle CurrexSole - « Deutsche Qualität »

Parfois les voyages professionnels ont du bon. Sur un vol retour depuis les Etats-Unis, je me retrouve cote à cote avec une personne portant les dernières Saucony Triumph ISO. Jusqu’à là rien d’anormal si ce n’est qu’à l’époque, ce modèle n’est pas encore commercialisée en France ce qui suscite immédiatement mon attention (on ne se refait pas). Il n’est pas de coutume de discuter avec son voisin de voyage mais j’avoue que la curiosité était trop grande.

Une discussion s’installe rapidement autour du running et il s’avère que ce ressortissant allemand travail en collaboration avec les plus grandes marques de running afin de leur fournir des semelles intérieurs mieux adaptés aux coureurs. Son entreprise (totalement inconnue en France mais très présente sur le marché US) s’appelle CurrexSole. Une société allemande qui collabore avec la plupart des grandes marques de chaussures pour l’élaboration de leur semelle.

Je lui explique que je suis bloggeur et que son produit m’intrigue principalement pour leur approche très pragmatique et scientifique de la course à pied et plus particulièrement de notre foulée.

Lutz de son prénom m’a donc généreusement fait parvenir 3 paires de semelles afin que je puisse les tester. Je les ai malheureusement reçues trop tardivement pour pouvoir les utiliser pour le marathon de Paris. Mais je me suis rattrapé depuis. Découverte donc de ces semelles « Deutch Qualitate ! ».


Le choix du modèle

CurrexSole propose une gamme de semelle assez pléthorique. Il faut donc passer par un process de sélection de votre modèle suivant 3 étapes:


1. Type d’activité

Il vous faut d’abord choisir votre type d’activité. Currex a divisé sa gamme en fonction de  (Running, Vélo, …). eh oui à chaque semelle son activité.


2. Type de pied (de A à D)

Il vous faudra ensuite déterminer votre type de pied qui dépend principalement de votre voute plantaire (High / Medium ou Low). Pour cela, chaque revendeur est équipé d’un outil particulier permettant de déterminer avec précision votre type. Toutefois, cette marque n’étant pas distribuée encore en France difficile de trouver semelle à son pied. Pour palier à ce problème, j’ai utilisé une méthode « maison » : une feuille de papier et un pied mouillée... ça fonctionne plutôt pas mal je dois dire.

3.Type de jambe (de 1 à 3)

Nous y sommes presque. Il faut maintenant déterminer votre type de jambes (incurvée, droite ou genoux rentrés) car cela influence grandement vos zones d’impact au sol.

La combinatoire des ces 3 variables vous permettra d’opter pour la semelle la plus adaptée à votre profil. Une fois le modèle trouvé, ne vous reste plus qu’à le couper à votre taille en prenant pour modèle la semelle actuelle de votre chaussure. 

Pour ma part, j’ai sélectionné le modèle Runpro B2 (les bleus) qui correspondait parfaitement à mon profil.

J’ai donc retiré les semelles de mes Wave Rider 18 au profit des CurrexSole.  Les premières sensations sont très bonne en statique, j’ai l’impression que mon pied est complètement enveloppé surtout au niveau de la voute plantaire. 


Après plus de 400km parcouru avec les CurrexSole, le résultat est positif. Ces semelles apportent un agrément en terme de confort (mon pied respire mieux et de ce fait évacue mieux la transpiration), d’amorti (même si l’amorti de la Wave Rider est d’origine très efficace) et de maintient au niveau de la voute plantaire. Comme je le disais mon pied est bien calé dans la chaussure et surtout bien positionné.


C’est la première fois que j’utilise des semelles « génériques » et au vu des sensations et du confort apportés par ces dernières cela m’amène à me poser la question de la nécessité d’aller chez un podologue pour se faire des semelles sur-mesure. J’ai déjà eu de telles semelles en 2010 et je ne les avais pas supportées aussi bien que ces CurrexSole. Le débat est donc ouvert ! 

Si vous êtes intéressé par cette marque, internet sera votre ami jusqu’à nouvel ordre. En effet et comme je le disais plus haut, CurrexSole n’est pas distribué physiquement en France. Vous pourrez toutefois vous en procurer sur des sites génériques comme Amazon ou eBay.


Allez pour terminer ce post en beauté, quelques photos de mes semelles après utilisation ;-)


Sportivement


Pierre


Écrire commentaire

Commentaires : 0