Litobox - mon compagnon de PPG

Derrière ce nom dont l’étymologie m’échappe toujours se cache un siteweb devenu le compagnon d'entrainement d'une communauté de plus de 30 000 fidèles dont je fais parti mais aussi le blog sportif de l'année 2015. Intrigué, j'ai donc contacté son créateur, un homonyme, Pierre, qui a eu la brillante idée de partager ses WOD via cette plateforme.

Avant de donner la parole au créateur de ce site, je dois l'avouer sans coup férir ... je suis un grand fan. Depuis que j'ai découvert ce site en début d'année je l'utilise plusieurs fois par semaine que ce soit le midi avec des collègues pour partager un WOD ou chez moi le weekend lorsque je ne m’entraîne pas pour une course. 

Le bien nommé Pierre a donc eu la brillante idée de partager ses sessions d’entraînements (WOD) qu'il met en scène et présente de manière très professionnelle et didactique sur son site web. Il vous propose trois disciplines très en vogue en ce moment toutes issues du Calisthenic pour les connaisseurs: Crossfit, HIIT et tabata. Ces dernières ayant un point commun : elles ne nécessitent aucun équipement particulier (excepté une corde à sauter) et se pratique au poids de corps.  Tous les exercices y sont très bien décrits et le site regorge de petites astuces sympas comme ses chronomètres spéciaux pour chaque discipline ou le fait de pouvoir choisir un WOD faisant travailler une fillière spécifique de votre corps. C'est bien simple, les coachs de la salle de sport que je fréquente utilisent dorénavant Litobox pour créer certains de leur cours.

Ma curiosité était trop grande, j'ai donc contacté le fondateur de Litobox qui a eu la gentillesse de répondre à mes quelques questions afin de mieux nous faire découvrir son concept.


Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Pierre, je suis l'heureux (bien que fatigué ;) ) papa d'un petit garçon. Je me passionne pour de nombreuses activités, en particulier le jiu-jitsu brésilien et le conditionnement physique.


Comment t'es venu cette idée de créer ce site et d'ailleurs que signe Litobox?

Après la prise de conscience d'une mauvaise hygiène de vie, je me suis intéressé au sport, à la nutrition et à la santé. Quelques années plus tard, j'ai commencé à m'entraîner avec un ami ; on partageait nos entraînements sur Instagram car lui habitait Londres et moi Nice. Suite à l'intérêt des gens pour les entraînements sur ce réseau social, je me suis dit que ça pourra être sympa de motiver plus de personnes à s'entraîner et être en bonne santé via d'autres leviers : le site internet Litobox est né à ce moment là. Le nom est une histoire personnelle, je garde des mystères ;)


Où trouves tu ton inspiration pour tous ces wods ?

Ce sont en majorité des WODs personnels ou du site crossfit.com pour quelques WODs officiels au poids du corps ; sinon je crée des entraînements en fonction des modalités ou groupes musculaires que j'ai envie de travailler pour progresser.


D'ailleurs avant de les mettre en ligne, es tu ton propre cobaye ?

Oui, je réalise le matin même tous les entraînements que je propose et je partage mon temps et mes impressions dans les commentaires. C'est d'ailleurs pour cette raison que parfois (si mon fils a été malade dans la nuit par exemple) je ne poste pas d'entraînement ; lorsque c'est le cas, je préviens la communauté sur Facebook.


Ton site rencontre un vrai succès et tu as maintenant à près de 30 000 followers, quelle va être la suite du programme? as tu des projets en tête ?

Oui, je suis content qu'il y ait autant de personnes qui s'entraînent régulièrement. J'espère en voir de plus en plus et que le maximum de personnes soient en bonne santé physique et mentale. J'ai beaucoup d'idées et de projets pour la suite de Litobox ; dans l'immédiat je souhaite intégrer d'autres exercices (mouvements) pour diversifier davantage mes entraînements, travailler les groupes musculaires de façon différente et éviter la routine.


Un grand merci à Pierre pour ses réponses qui laissent augurer de belles choses pour l'avenir de ce site.


Pour conclure cette article et peut-être vous donner l'envie de vous aussi rejoindre la communauté des Litoboxeurs, je vous présente trois WODs que j'ai particulièrement aimé:


Sportivement


Pierre 


Écrire commentaire

Commentaires : 0