La Chèvre Rapide par Hoka 

La Speed Goat en version anglaise est le nouveau fer de lance de la gamme Trail de Hoka ainsi que la digne héritière de la lignée des Rapa nui. Elle est a été rebaptisée en l’honneur de Karl Meltzer a.k.a Speed Goat (une légende du trail outre atlantique). J’avais particulièrement apprécié l’ancien modèle que je trouvais très abouti mais relativement disgracieuse. Qu'en est-il de cette nouvelle mouture ?

Condition du test

J’ai eu l’opportunité de courir le dernier trail des Templiers avec ce modèle aux pieds. Si vous y adjoignez la préparation qui allait de paire, autant vous dire que j’ai pu réellement appréhender les qualités et les défauts de ces Speed Goat. 

Du grip made in Vibram !!!
Du grip made in Vibram !!!

J’ai kiffé !

Tout d’abord la nouvelle semelle utilisant la technologie bien connue des trails runners : Vibram. On gagne énormément en longévité et surtout en grip. J’ai pu le constater en comparant la différence d’usure entre la Rapa Nui 2 et les Speedgoat. Ensuite la légèreté de ce modèle est toujours un vrai bonheur. Avec 275g sur la balance, nous restons dans la catégorie point mouche du marché. La respirabilité du mesh est aussi à mettre en avant sur ce modèle. Autre point que j’ai aimé : le look. Eh oui, elles sont d’aspect nettement moins massif que ses prédécesseurs et c’est tant mieux. 

Pourquoi ce retour en arrière sur le laçage ?
Pourquoi ce retour en arrière sur le laçage ?

J’ai moins kiffé 

J’avoue, je ne comprends pas ??? Mais pourquoi avoir retiré le système de laçage à serrage automatique si efficace de la Rapa Nui, excepté pour des raisons économiques ? La Speedgoat revient à un système classique nettement moins efficace. Autre bémol. Par forte pluie, l’imperméabilité n’est pas forcément des plus efficaces. J’ai pu le vérifier à deux reprises lors de sorties en forêt bien arrosées.

 

Verdict

Ce modèle est vraiment excellent. Courir avec les Speed Goat et plus généralement avec des Hoka aux pieds est toujours un pur bonheur. Légèreté, confort, respirabilité sont au rendez-vous. De plus avec ce modèle, vous aurez moins l’impression de vous promenez avec 2 énormes parpaings  au bout de vos guibolles. Mais je n’en démords pas : pourquoi avoir changé le système de laçage ??? 

 

Caractéristiques

  • Poids : 275g (en 42)
  • Drop: 5mm 
  • Semelle extérieure : Vibram MegaGrip 4 mm
  • Semelle intermédiaire : IMEVA 
  • Mesh: Sans couture 
  • Laçage : classique

Prix

Sportivement

 

Pierre


Écrire commentaire

Commentaires : 0