Altra Superior 2.0 - 100% pur trail

Cela fait maintenant  2 mois que je parcours les bois de l'ouest parisien avec aux pieds les dernières Altra superior 2.0.

Il est donc temps pour moi de vous faire un retour terrain de ce modèle typé trail de la marque est des rocheuses américaines.

 

Les premières sensations

Une chose est sûre, ces américaines sont bien nées tant au niveau du look que de la finition. Lorsque j'effectue le tour de ce modèle je me rends compte à quel point Altra est monté en gamme par rapport aux premiers modèles que j'avais eu l'occasion de découvrir en 2014. Tout a été bien pensé sur ces Supériors. L'avant de la chaussure avec ce renfort très efficace, la semelle renforcée aux bons endroits, le petit scratch a l'arrière pour fixer des passes montagnes. Donc mon premier a priori est très positif sur ce modèle. Maintenant, passons au test sur le terrain.

Un niveau d'amorti très (trop) léger
Un niveau d'amorti très (trop) léger
Un renfort à l'avant de la chaussure très efficace
Un renfort à l'avant de la chaussure très efficace

Un grip vraiment puissant !
Un grip vraiment puissant !

Test terrain

J'ai effectué pas moins de 150 kilomètres d'entraînements principalement dans les bois et par tous les temps mais j'ai surtout pu éprouver la tenue de ces Altra Superior 2.0  lors des 58km de la Sparnatrail à Epernay en novembre dernier dans des conditions météo et de terrain vraiment exécrables. J'ai beaucoup apprécié l'accroche de la semelle sur terrain extrêmement boueux. La forme de la semelle fait que la boue s'évacue aisément et que l'accroche reste efficace même par terrain ultra boueux. Elle bénéficie aussi d'une bonne étanchéité même si le mesh ne bénéficie pas d'un traitemnt ou matériel spécifique type Goretex. J'ai par contre trouvé que l'amorti n'était pas son point fort. Lorsque le terrain devient caillouteux, c'est encore plus criant. Altra a d'ailleurs pensé à ce cas de figure et livre une semelle intérieure spéciale pour ce type de terrain (bon pas sûr que je m'arrêterai à chaque fois pour mettre ou retirer cette accessoire). Et pour terminer sur une note positive, j'apprécie toujours ce chaussant endémique à la marque où vos orteils ont tout l'espace pour s’ébrouer tranquillement.

 

Sportivement

 

Pierre