Gore Running Wear, le coût de la qualité

UltraMarin 2017     Image : P.Thuret
UltraMarin 2017 Image : P.Thuret

Je cours depuis pas mal de temps avec des produits de cette marque Allemande bien connue pour l’utilisation de ce textile magique qu’est le Goretex. Gore via sa marque Gore Running Wear propose une gamme complète de produits running réputée être de très haute qualité. Alors oui, un bon québecois vous dirait : « C’est dispendieux en tabarnac ces chandails», mais malheureusement comme pour beaucoup de produits, la qualité se paie ! Je vous fais donc un petit retour d’expérience de mon utilisation de set complet comprenant short, T-shirt et windstopper

Conditions du test

Tout le temps, par tous les temps devrais-je dire. Je ne compte même plus le nombre de sorties que j’ai pu effectuer avec ces équipements. Cela va des petits footings de récupération à des sorties très longues de 5h et plus que j’ai effectué dans le cadre de ma préparation pour les 180km de l’ultramarin.

L’efficacité allemande

Image : Philippe Thuret
Equipé en Gore Running - UltraMarin 2017

Alors oui les produits Gore ne sont pas les plus flashy ou les plus trendy que vous pourrez trouver sur le marché, mais qu’importe le flacon tant que l’on connait l’ivresse. En effet à l’utilisation ils sont certainement les meilleurs équipements qu’il m’ait été donné de tester (avec Odlo peut être).  Le soin qui est apporté à la qualité de fabrication de leur produit porte ses fruits sur le terrain.

Gore Running Wear maîtrise parfaitement l’art de la couture Ultrasonic (qui s’apparente à de la soudure mais pour le textile). Cette technique d'assemblage textile réduit considérable les zones de frottements sur la peau ce qui est très appréciable sur des courses longues distances. Je ne ferais pas un paragraphe complet sur cette matière qu’est le Goretex mais je pense que l’on ne fait pas beaucoup mieux dans le mix entre respirabilité et protection contre la pluie. Ma veste évacue très efficacement mes hectolitres de transpiration, évite la condensation et surtout fait glisser la pluie sur le textile.  

Gore apporte aussi une grande attention à la coupe de leur produit. Je vous conseille donc de bien essayer les produits avant achat car ils sont souvent assez cintrés. Par exemple, je mets principalement du Small mais mes T-shirts Gore sont en Medium.

Bilan

Comme je le disais, ces produits sont simplement au dessus du lot en terme de qualité et d’efficacité. Je possède une veste depuis 5 ans et elle est toujours dans un état exceptionnel. J’ai aussi 2 T-shirts que j’utilise chaque semaine et de même, le temps, leurs utilisations et les lavages n’ont que peu d’emprises sur eux. Je pense que je vais attendre les prochains soldes d’été pour me procurer un nouveau coupe vent plus léger car c’est peut être l’unique bémol des ces produits : le ticket d’entrée.

 

Sportivement

 

Pierre