Facile d’enfiler ses chaussures et d’aller courir pendant des kilomètres le long d’un chemin de halage, sur une plage ou dans une forêt verdoyante … lorsque l’on est en province. Moins évident de prendre « son pied » sans se prendre les pieds dans un trottoir ou une bouche d’égout lorsque l’on habite dans une mégalopole telle que Paris !

 

Cela fait donc maintenant près de 3 ans que je parcours les jardins, les parcs, les squares, les bosquets de Paris et j’en suis venu à une conclusion : il est possible de « jog in » Paris et de se faire plaisir mais à une seule et unique condition : bien connaître cet environnement à priori hostile aux amoureux de la course à pied!

 

Donc enfiler vos plus belles baskets et suivez le guide !

  • Le but: courir loin, courir longtemps, courir dans des endroits sympas de Paris MAIS en évitant au maximum les désagréments liés à la vie urbaine (respirer le pot d’échappement d’une Fuego mal entretenue, traverser des routes en travaux, courir uniquement sur du bitume, …).
  • Le principe: en couplant une montre GPS avec Google maps, j’ai réalisé des itinéraires un peu partout dans Paris en prenant pour base les principaux parcs parisiens. J’ai aussi profité de mes pérégrinations pour récolter le maximum d'information pratiquo-pratique (horaires d’ouvertures, histoire des parcs, ...), pour prendre des photos et aussi noter l’ensemble de ces itinéraires afin d’en tirer un palmarès.

J’espère très sincèrement que tous ces kilomètres parcourus au sein de notre belle capitale pourront être utile à quelques runners passionnés comme je peux l'être !

 

Pierre