Cela fait maintenant quelques temps que la société Urban Challenge fait le buzz sur la toile et sur différents médias. Le concept est assez séduisant et s’inspire pleinement de la mode des boots camp provenant des pays anglo-saxons. Des coachs ayant un parcours sportifs et professionnels assez costauds (sapeurs-pompiers, militaires, sportifs de haut niveaux) vous feront vivre un vrai entrainement commandos à base de cardio et de renforcement musculaire pendant une heure dans l’un de leurs 10 points de rendez-vous sur Paris (liste disponible sur le site Urban Challenge). 

 

Sur le papier, le concept d’Urban Challenge est vraiment séduisant : sortir des salles de sport pour aller s’oxygéner et transpirer !

 

Et dans en pratique cela donne quoi ? Après avoir souscrit à l’une des formules proposées par Urban Challenge (10 cours, 3 mois ou abonnement libre) vous devez d’abord vous enregistrer au cours auquel vous souhaitez participer via leur site web et vos identifiants. Ensuite, rendez-vous sur leur lieu que vous avez choisi. Vous y retrouverez d’autres sportifs motivés et vous serez encadrés par un coach ayant tous les attributs de l’emploi (souriant, athlétique et toujours avec la petite blaguounette qui va bien). Le coach distribue des brassards dépendamment du niveau de chacun : jaune pour les débutants ou intermédiaires et rouge si vous vous sentez l’âme d’un guerrier. Bref, il semblerait que le concept attire déjà quelques aficionados.

 

Et c’est parti pour une bonne heure d’entrainement avec au programme :

  • Réveil musculaire
  • Petit footing
  • PPG (Préparation Physique Générale) en utilisant le mobilier urbain à disposition, les brassards rouges bénéficiant bien entendu d’un traitement de faveur.
  • Etirements

Le bilan: l’entrainement est très complet, bien rythmé par un coach qui connait son métier. Je trouve toutefois qu’une heure est un peu court pour vraiment se dépasser et que pour un coureur cela manque de cardio. Toutefois, ces séances peuvent tout à fait s’inscrire dans un programme d’entrainement pour une course de fond dans la catégorie PPG. Donc amis coureurs n'hésitez pas à aller vous aussi tester ce concept.


Côté pratique : dépendamment de votre lieu, des vestiaires et des douches pourront être mise à dispositions (plus d’information lorsque vous vous enregistrer).

 

Ah oui j'allais oublier. Le succès étant au rendez vous, Urban Challenge va s'implenter dans d'autres villes françaises et cela commencera par la ville rose: Toulouse. 

 

Cette vidéo vous donnera un aperçu de ce qui vous attend :

Sportivement

 

Pierre